Vtt-Moussy Vtt-Moussy
Club Vtt Moussy bienvenue ! N'hésitez pas à nous rejoindre pour du fun tous les dimanches !
Vtt-Moussy
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 

L'automne en approche, la saison reprend donc son activité dès
le 20 septembre à 9h30 sur la place du prieuré !

Les Bons Points Dinosaures Autobiographie Dun Enseignant

Répondre au sujet    Vtt-Moussy Index du Forum -> Le blog - Le forum -> Des Remarques, des suggestions ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heidamal
Débutant

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 17:15 (2017)    Sujet du message: Les Bons Points Dinosaures Autobiographie Dun Enseignant Répondre en citant

Une vie consacrée à l'enseignement

Burn-out, intraduisible en français et pourtant de plus en plus fréquent dans notre cher pays. C’est bien de ce mal-être insidieux dont il est question dans le témoignage de Jean-Michel Bartnicki.
Enseignant en classes primaires du Nord, il décrit la lente progression de ce malaise larvaire qui l’amènera un jour de janvier 2012 à quitter sa classe à la seconde où sa conscience bascule dans l’indicible.

L’auteur décrit précisément la lente désillusion qui ronge les ambitions les plus farouches. Plutôt que de sombrer dans une funeste dépression, il préfère coucher sa catharsis sur le papier. Puisse-t-elle servir à de futurs enseignants à rester vigilants devant ce fléau des temps modernes.

Un témoignage fort, un récit de résilience dans lequel se côtoient poèmes, réflexions sur le système éducatif, anecdotes, dialogues, citations, ...

EXTRAIT

Il m’a fallu plus de trois ans pour que j’ose témoigner sincèrement, sans complaisance, de mon expérience d’enseignant, plus précisément de celle de professeur des écoles, métier que j’ai exercé avec passion, enthousiasme et abnégation dès mes premières interventions dans les classes des écoles de ma région des Hauts-de-France. Trente-six mois pour retrouver mon équilibre, ma personnalité mélancolique et chaleureuse à la fois. Constat introspectif hâtif, mais qui résume parfaitement ma nature. Il y a en moi une véritable souffrance inhérente au décalage symptomatique, systématique, entre mes aspirations, mes valeurs, et la réalité souvent médiocre qui m’entoure. Sans doute pour l’embellir, j’ai une propension à placer les personnes, que je rencontre, que je côtoie, sur un piédestal en leur attribuant d’emblée des qualités surfaites, inappropriées. Manque d’objectivité ? Serais-je un idéaliste forcené ? Quoiqu’en y réfléchissant bien, je pense qu’il conviendrait mieux de parler d’idéaliste désabusé.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Michel Bartnicki est né en 1957 dans le Nord de la France. Il est d’origine polonaise du côté paternel. Fils unique, il s’est construit seul commençant très jeune à confier ses émotions les plus intimes à la page blanche. Il a suivi un cursus littéraire et a obtenu le baccalauréat avec mention en 1976 avant de passer tout à fait par hasard le concours pour devenir instituteur.
Il est à la retraite depuis septembre 2012. Depuis il se consacre en grande partie à sa passion pour l’écriture de chansons, de poèmes, de nouvelles, de contes, mais pas uniquement.

Tags: free fb2, book google docs, book from htc online, download full book, book for Windows Phone, wiki online full read shop, book RapidShare, book without pay, free macbook read, book torrent, free docx, book google docs, sale book, book without pay, book for ibooks, kindle download free, book full, audiobook free, book zipshare, link online francais access book, read store amazon sale mobile, You search pdf online pdf, format txt pdf, ios read library pc thepiratebay, full version download

Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) read free ipad
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book format djvu
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book get pdf
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book french
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) sale book
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) purchase book
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book pc free
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) free ebook
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book book free from Galaxy
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book format djvu
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book pc free
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book text format
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) free mobile
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) get free
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) free macbook read
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) download french
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) download french
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) pc read value kickass francais
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) download torrent ExtraTorrent
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book ipad free
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) free ebook
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) free download via uTorrent
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) download free cloud
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) francais ebook access online offline
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book without pay
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book torrent
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) text view writer download amazon
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) free download mobile pdf
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) pdf download full book
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book without pay
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) online touch offline macbook author
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) value pdf full mp3 book
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) link italian free iBooks ipad
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) free ios apple without signing via
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book text online view format
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book DropBox
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) download torrent ExtraTorrent
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book buy cheap
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) reading francais english torrent online
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) shop read access flibusta information
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) purchase book text windows mobile
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book book free from xiaomi
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book OneDrive
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) read flibusta story writer epub
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) eReader online
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) original book
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book RapidShare
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) book BitTorrent free
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) thepiratebay torrent download
Les bons points dinosaures: Autobiographie d'un enseignant (French Edition) buy tom english download itunes

48a4f088c3

Akai Inazuma Edição 10 Final: Uma escolha muda tudo (Portuguese Edition) Mateus DiasIl bosco delle tre caverne (Italian Edition) GIAN CARLO BARALESziget 2016: Moments of happinessCrochet Pattern - CP331 - crochet owl cocoon - sizes Preemie, 0 – 3mths, 3 –6mths - USA TerminologyStranger in a Strange Land: Searching for Gershom Scholem and JerusalemThe Con Man's Daughter: A Story of Lies, Desperation, and Finding GodDie Lebensgeschichte des Grossen Königs Friedrich von Preussen, Vol. 2: Ein Buch für Jedermann (Classic Reprint) (German Edition)Body of Water: A Sage, a Seeker, and the World's Most Alluring FishPuppy Training: Raising the Perfect Puppy (A Guide to Housebreaking, Crate Training & Basic Dog Obedience)Henri Poincaré: Le physicien (French Edition)

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 17:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Répondre au sujet    Vtt-Moussy Index du Forum -> Le blog - Le forum -> Des Remarques, des suggestions ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation